3 conseils pour pratiquer la course à pied quand il fait chaud

Vous pratiquez la course à pied mais la chaleur met votre motivation à rude épreuve ? Vertiges, coups de soleil, déshydratation…Il est primordial d’observer quelques conseils pour éviter la surchauffe !

Voici 3 conseils pour conserver votre motivation et le plaisir de la course à pied.

1. Soyez à l’écoute de votre corps

Pratiquer une activité cardio, de manière générale, avec des températures élevées, entraîne des conséquences pour le corps et le système cardio-vasculaire. Un seul mot d’ordre, prenez soin de vous. Soyez à l’écoute de votre état physique et ne cherchez pas la performance.

Hydratez-vous

Sport et chaleur ne constituent pas le cocktail vitalité idéal : nous transpirons beaucoup plus (jusqu’à 2,5 litres de sueur par heure). La transpiration permet à notre corps de réguler sa température. Or, en plus de l’eau, nous allons perdre également des minéraux important au bon fonctionnement de notre organisme entraînant altération des performances et fatigue.

Buvez avant, pendant et après votre course.

Choisissez le bon moment

Non, on ne court pas de 12h à 14h en pleine canicule ! C’est du bon sens, mais il n’est pas rare de voir des coureurs pendant la pause prandiale.

Il est plus pertinent de décaler votre entraînement tôt le matin ou en début de soirée. Au delà des difficultés liées à la chaleur, prenez également en considération la concentration d’ozone dans l’atmosphère. L’ozone peut s’avérer toxique pour l’homme et altérer les voies respiratoires.
Selon une étude de Santé Publique France, « l’exposition chronique à l’ozone serait responsable de près de 500 décès pour causes respiratoires chaque année » en France. Cela laisse à réfléchir….

Identifiez des dysfonctionnements éventuels

Malaise

Maux de tête, vertiges, bouche sèche ? Stoppez votre entraînement, mettez vous à l’ombre et buvez quelques gorgées d’eau. Il s’agit de votre santé et si votre corps manifeste une mauvaise réaction, écoutez-le !

2. Adoptez le bon équipement

Bannissez le noir ! Optez pour des vêtements de couleur claire afin de permettre la réverbération de la chaleur vers l’extérieur. Le noir va, au contraire, capter et conserver la chaleur.

Une autre solution consiste à choisir des textiles climatiques qui vont vous rafraîchir et vous apporter du confort dans votre pratique sportive.

Par exemple, le débardeur rafraîchissant Hyperkewl Plus apporte 5 à 10 heures de fraîcheur en permettant de réduire la température corporelle de -5° à -8°C.

Débardeur rafraîchissant Hyperkewl Plus

Pensez à protéger votre tête des insolations en portant une casquette simple ou rafraîchissante.

D’autres accessoires, tels que des bandanas, foulards ou bracelets peuvent également vous apporter des bienfaits durant la pratique de la course à pied.

3. Protégez-vous du soleil

Ce conseil s’applique même aux hommes qui n’aiment pas trop s’appliquer de crème solaire ;).

Chaque année, selon l’Institut National du Cancer (INCa) le nombre de nouveaux cancers de la peau se situe entre 80 000 et 100 000 cas en France, soit 246 personnes atteintes chaque jour !

Source : planetoscope.com

Il s’agit donc de vous protéger des méfaits du soleil en appliquant un indice 50. Cela ne vous empêchera pas de bronzer et votre peau sera protégée des UV !

Ces 3 conseils reposent sur la volonté de vous accompagner dans la poursuite de votre activité favorite. Mais pourquoi ne pas essayer une autre pratique sportive comme l’aquagym ou l’escalade en salle climatisée ? La chaleur peut être l’occasion de varier les sports non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *