Comment maximiser la performance athlétique par temps chaud : conseils et astuces

La chaleur peut influer sur la performance athlétique, en raison du stress thermique. Comment pratiquer un sport d’endurance par temps chaud ? Découvrez l’utilité des vêtements rafraîchissants en milieu sportif.

Moult compétitions sportives se déroulent en période de chaleur, parfois de canicule. Le jour J, les organisateurs d’évènements sportifs multiplient les temps de pause, ajustent les distances ou prévoient des créneaux horaires nocturnes. Encore faudra-t-il réussir à s’entraîner et à performer sous la chaleur extrême.

Vous vous préparez pour les JO de 2024 en athlétisme ? Ou tout simplement vous cherchez à avoir les meilleurs résultats dans votre sport ? Découvrez comment booster votre performance athlétique, même par temps chaud. Pour prévenir le stress thermique en été, équipez-vous de vêtements et d’accessoires rafraîchissants. Accédez aussi à d’autres astuces innovantes conçues pour l’acclimatation du corps lors de la pratique d’un sport d’endurance !


Les épisodes de chaleur extrême diminuent les performances physiques

En pleine compétition sportive ou durant les entraînements, la température corporelle peut avoisiner les 38,5 °C. Si la température interne vient à grimper trop, les athlètes n’obtiendront pas forcément les résultats escomptés.   

Le stress thermique diminue les chances de se retrouver sur le podium. Ce phénomène se produit quand le corps n’est pas en mesure de relâcher assez de chaleur pour se refroidir seul. Il s’ensuivra une augmentation de la température interne et de l’effort cardio-respiratoire. Les sportifs se montreront donc moins endurants. Or, ils pratiquent une discipline qui requiert de l’aérodynamisme (sprint, saut en longueur, lancer…).


Comment prévenir le stress thermique lors d'une compétition sportive ?

VOIR AUSSI : Alerte canicule : rafraîchissez-vous avec Techniche


Les vêtements et les accessoires rafraîchissants améliorent le confort des athlètes

Pour se prémunir contre les coups de chaud en été, un athlète doit appliquer quelques techniques de thermorégulation. Il peut faire diminuer la température interne de son corps avant l’épreuve. Pourquoi ne pas le refroidir à l’aide d’un débardeur rafraîchissant, par exemple ? Restez au frais avant que la compétition ou l’entraînement ne commence.


Comment un débardeur rafraîchissant permet-il de se protéger de la canicule lors d'un entraînement sportif ?


Comment ces vêtements rafraîchissants fonctionnent-ils exactement ? Au contact d’une surface froide, la température de votre corps se stabilise. Votre peau évacuera plus facilement la chaleur. Outre les T-shirts rafraîchissants, nous proposons des serviettes rafraîchissantes qui vous réservent plusieurs heures de fraîcheur. Testez les technologies Hyperkwel et Cool Towel Pro qui refroidissent le corps grâce à l’évaporation de l’eau stockée dans le tissu.


VOIR AUSSI : TechNiche et les Jeux olympiques : bilan et projections


Des études en démontrent l’efficacité dans le monde du sport

Une étude britannique publiée dans la revue European Journal of Applied Physiology aborde l’effet du port d’une casquette rafraîchissante dans le cadre d’une course. Elle conclut que cet accessoire peut abaisser la température corporelle de 0,4 °C. Les athlètes ont parcouru 10 kilomètres. Une autre étude norvégienne relate que le gilet rafraîchissant améliore le confort des athlètes lors d’une course contre-la-montre, sur une distance de 5 km.

En tant qu’acteur majeur dans les technologies de refroidissement, nous équipons les sportifs du monde entier pour qu’ils atteignent leur plein potentiel. En portant nos casquettes et bandanas rafraîchissants, évitez la surchauffe et bénéficiez de plusieurs heures de fraîcheur continue. Êtes-vous prêt à rester concentré sur vos objectifs d’entraînement ? Rejoignez notre communauté de sportifs et découvrez comment nos produits peuvent transformer vos sessions d’entraînement.



Vous l’aurez compris, nous mettons constamment nos efforts au service de la performance athlétique. Nous continuons d’innover pour permettre aux sportifs de briller sous le soleil, qu’ils pratiquent un sport collectif ou individuel.

Autre conseil : Pour maximiser leur performance, les sportifs ont tout intérêt à s’exercer dans des conditions similaires à celles de la compétition à venir. L’acclimatation renforce le stimulus thermique et vous évite les malaises. Il convient d’habituer et de préparer votre corps.