Même si on ne parle plus désormais de canicule, les températures demeurent encore élevées. Si nous en souffrons, il en est de même pour les animaux et particulièrement les chevaux. Avec une température idéale située entre -5° et 15°, imaginez l’impact sur nos amis équins lorsque les températures dépassent les 25°. L’équipe de Techniche a donc souhaité revenir sur 5 conseils à respecter pour le mieux-être de votre cheval en période de fortes chaleurs.
Au-dessus de 20°, il convient d’observer un certain nombre de règles pour protéger votre cheval d’un coup de chaleur :
1. Favoriser l’ombre
Si votre cheval est au pré, il faudra veiller à lui offrir l’ombre des arbres, un abri ou à le laisser dans son box la journée.
2. Favoriser l’hydratation
Un cheval boit entre 20 et 40 litres d’eau par jour. Il peut boire jusqu’à 100 litres d’eau en période de fortes chaleurs. Il faudra veiller à ce que l’eau soit très propre et pas trop fraîche pour éviter les risques de coliques.
3. Protéger des insectes
L’animal régule sa température grâce à la sudation mais sa sueur étant très salée, elle attire de nombreux insectes. Différentes solutions existent pour protéger votre cheval des insectes (produits insectifuges, masque pour les yeux, couverture anti-insecte). En outre, il faudra veiller à laisser sa crinière et sa queue longues afin que votre cheval puisse se protéger par lui-même.
4. Mettre de la crème solaire à son cheval
Tout comme les humains, le compagnon est sensible au soleil, notamment s’il est atteint de ladre (dépigmentation de la peau). Il convient de protéger le bout du nez et les balzanes avec de la crème solaire.
5. Offrir de la fraîcheur
Même si votre animal reste au box, veillez à bien le ventiler pour que votre cheval supporte mieux la chaleur. Veillez également à le doucher longuement, parfois plusieurs fois par jour. Il est également possible de lui offrir une couverture rafraîchissante.
Grâce à une technologie unique brevetée, le tissu de cette couverture absorbe, stocke et restitue l’eau par évaporation. Cela crée un effet de fraîcheur et permet de diminuer la température de -5° à -8° pendant 4 à 6 heures. Cette couverture apporte mieux-être à votre cheval pendant les heures les plus chaudes de la journée. D’autres accessoires sont également à envisager tels que le couvre-épaule rafraîchissant ou les bottes rafraîchissantes.
Si vous avez d’autres astuces ou conseils pour prendre soin de votre animal préféré, partagez-les avec nous et gardons à l’esprit que » le respect du cheval, c’est la fondation de la liberté », Alexis Gruss.