Comment bien protéger son chien de la chaleur ?
Lorsque le mercure grimpe, un geste s’impose avec notre compagnon à quatre pattes : le protéger. En effet, le chien transpire très peu et éprouve des difficultés à réguler sa température. Notre équipe vous explique aujourd’hui pourquoi et comment vous pouvez rafraîchir votre chien.
Comment le chien régule-t-il sa température ?
Les glandes sudoripares des chiens sont situées entre les coussinets. Elles sont donc peu nombreuses pour jouer ce rôle de « refroidisseur thermique » que nous connaissons, nous, les humains.
La respiration est ainsi le moyen de régulation de la température le plus important. L’ augmentation du rythme respiratoire permet alors d’évacuer l’air chaud et humide et d’inspirer de l’air plus frais et sec. Mais plus la chaleur est élevée et plus grande devient la difficulté pour l’animal à réguler sa température. Par conséquent, il nous appartient d’agir pour éviter le coup de chaleur. En revanche, il y a une règle fondamentale à respecter : on ne laisse jamais son animal enfermé dans un espace confiné en pleine chaleur même pour 5 minutes.
Quels sont les symptômes du coup de chaleur ?
Lorsque la température du chien devient trop élevée, il risque un coup de chaleur qui, mal identifié, peut conduire à des conséquences dramatiques pour votre animal.
Voici la liste des symptômes à surveiller :
- Halètements bruyants et de plus en plus rapides
- Température élevée à plus de 40°C
- Sécrétion de bave
- Tremblements
- Perte de connaissance
Il faut alors agir rapidement en faisant baisser la température de votre animal :
- Placez-le à l’ombre ou dans une pièce aérée,
- Donnez lui à boire,
- Posez un linge humide sur sa tête,
- Si l’animal ne réagit pas, appelez d’urgence votre vétérinaire.
Comment protéger efficacement votre chien de la chaleur ?
Voici quelques conseils :
1. Laissez beaucoup d’eau à disposition
De nuit comme de jour, laissez à disposition de votre chien une quantité très importante d’eau. N’hésitez pas à changer la taille de votre bol habituel pour le remplacer par un saladier ;).
2. Sortez aux heures les plus fraîches
Si cela vous est possible, sortez votre chien très tôt le matin ou très tard le soir. Les températures sont alors plus clémentes et moins dangereuses pour votre petit compagnon.
Si vous devez sortir en journée, privilégiez l’ombre ou les lieux arborés. On peut oublier que le bitume peut être vraiment brûlant pour le coussinet des pattes.
3. Optez pour les textiles rafraîchissants pour chiens
Certaines races de chien sont vraiment fragilisées par la chaleur. Les textiles rafraîchissants TechNiche offrent alors une véritable solution pour vous aider à protéger votre chien.
A la différence d’autres produits du marché, nos textiles rafraîchissants ont une capacité d’absorption d’eau plus importante, avec pour conséquence une intensité et une durée de fraîcheur beaucoup plus efficace et durable.
1. La technologie Hyperkewl
1. Le manteau rafraîchissant pour chien Hyperkewl
Disponible en plusieurs tailles et coloris, ce manteau apporte entre 5 et 10 heures de fraîcheur. Son fonctionnement repose sur un système unique. En effet, le tissu absorbe, stocke et restitue l’eau au travers des différentes couches du vêtement. Le tissu rafraîchit le corps de votre chien par évaporation. Le nombre d’heures de fraîcheur dépend du débit d’air ambiant.
2. Le tapis rafraîchissant Hyperkewl
A l’instar du manteau, le tapis pour chien Hyperkewl permet d’offrir une petite oasis de fraîcheur à votre chien.
2. La technologie Coolpax
Le manteau pour chien Coolpax avec insert est particulièrement adapté pour :
- les chiens très sensibles à la chaleur
- ou les chiens ayant une grande activité dans des conditions de chaleur importante (chiens au service de la police, de la gendarmerie ou de l’armée)
Léger et confortable, le manteau se fixe par un velcro au niveau du ventre et du poitrail. L’insert Coolpax apporte de la fraîcheur en offrant une température de 14°C pendant 2 à 3 heures.
Les inserts Coolpax s’activent très facilement dans un environnement dont la température est inférieure à 14°C. Il suffit de les placer au congélateur, réfrigérateur ou dans un sceau d’eau glacée pendant 45 minutes.
En conclusion, nos petits compagnons ont vraiment besoin que nous les protégions de la chaleur. Il suffit d’adopter les bons gestes pour que nos chiens passent également un bel été !