Comment supporter son masque quand il fait chaud ?
Désormais indispensable, le port du masque peut cependant devenir difficile quand il fait très chaud comme actuellement. Voici quelques astuces pour mieux supporter le masque lorsque le mercure grimpe.
Optez pour un masque chirurgical
Plus léger que le masque en tissu, la sensation d’étouffement est un peu moins manifeste. Le masque en papier serait donc à privilégier lors d’un épisode de très forte chaleur.
Buvez beaucoup
Il faut absolument vous hydrater régulièrement sans attendre d’avoir soif (la soif est une manifestation de la déshydratation).
Restez le plus possible à l’ombre
Dans la mesure du possible, privilégiez les endroits « frais », climatisés. Il s’agit d’éviter un coup de chaleur dont les effets pourraient être amplifiés suite aux difficultés respiratoires liées au port du masque.
Évidemment, il convient de ne pas pratiquer d’activité physique intense !
Gardez votre masque sec
Oui au brumisateur mais avec retrait du masque au préalable ! En effet, la Direction générale de la Santé a abordé ce point dans son communiqué de presse du 30 juillet 2020. « Il ne faut jamais humidifier le masque, même si cela peut procurer une sensation de rafraîchissement. Si le masque est humide (transpiration…), il faut le changer car son efficacité n’est plus assurée », explique la DGS .
Respirez par le nez
Selon l’Institut de Recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), il faut favoriser la respiration par le nez. En effet, elle génère moins de chaleur et d’humidité qui seront retenues dans le masque.
Diminuez votre température corporelle
Rafraîchissez-vous en appliquant un linge humide sur votre nuque ou en mouillant vos avant-bras…
Ou mieux ! Optez pour des accessoires de notre gamme TechNiche.
Le foulard Coolpax Deluxe à changement de phase permet d’obtenir une température de 14°C jusqu’à 2 heures.
Les bracelets, quant à eux, utilisent la technologie Hyperkewl et permettent de réduire la température de -5° à -8° C, en fonction du mouvement d’air autour du vêtement. Les bracelets offrent de 5 à 10 heures de fraîcheur.
Pensez également à notre serviette rafraîchissante : elle est composée de PVA (alcool polyvinylique). Le tissu stocke et restitue l’eau par évaporation pour créer l’effet de fraîcheur.
Vous l’aurez compris, il convient de nous adapter pour vivre avec ce masque. Bien que difficile à supporter, il est indispensable pour nous protéger du coronavirus.