Connaissez-vous l’hypohidrose ?

Quand la transpiration se dérègle…

Indispensable au bon fonctionnement du corps humain, la transpiration peut parfois connaître des dérèglements. Moins connue que l’hyperhidrose qui se caractérise par une transpiration excessive, l’hypohidrose est au contraire une pathologie que caractérise une insuffisance de sudation. L’équipe de TechNiche s’intéresse aujourd’hui à ce trouble de la transpiration très handicapant pour les personnes qui en souffrent.

L’hypohidrose en quelques mots

Terme méconnu (seulement 8 800 requêtes sur Google c’est dire !), l’hypohidrose est un trouble de la sudation.

La transpiration est fondamentale pour réguler notre température corporelle…

La sueur est produite par les glandes sudoripares cutanées. Elle est ensuite conduite en surface par des canaux. Si la transpiration est si importante pour notre organisme, c’est parce qu’elle permet de réguler notre température corporelle.

L’hypohidrose se caractérise donc par une insuffisance de sudation.

Quelles sont les causes de cette faible transpiration ?

Si vous ne transpirez pas du tout ou très peu, il est préférable de réaliser des examens médicaux. Diverses causes pourraient expliquer ce phénomène :

  • Diabète mal contrôlé
  • Syndrome de Gougerot-Sjôgren
  • Lupus érythmateux disséminé
  • Glandes sudoripares
  • Maladie de Fabry
  • Syndrome de Guillain-Barré
  • Dysplasie ectodermique anhidrotique
  • Syndrome de Dravet
  • Hypothyroïdie
  • Prise de médicaments tels que des antidépresseurs tricycliques, des antiépileptiques ou antihistaminiques…

Quels sont les symptômes d’une insuffisance de transpiration ?

Symptômes de l'hypohidrose

Peau excessivement douce, absence de pores peuvent être des premiers éléments de vigilance. Mais le manque de sudation peut également induire d’autres symptômes tels qu’une faiblesse générale, des fourmis dans les mains ou les pieds, des maux de tête soudains et très puissants, des vomissements ou convulsions…

Comment vivre au quotidien quand on transpire peu ?

Si vous transpirez peu de manière naturelle, préservez-vous le plus possible de la chaleur et rafraîchissez-vous.

Par ailleurs, il convient de vous hydrater et ce, de manière très importante. En effet, au delà de son rôle thermorégulateur, la sueur permet d’évacuer les toxines également. Il convient donc de pallier l’absence de sudation en permettant l’élimination des déchets de l’organisme par les urines.

Une autre solution consiste à utiliser notre veste rafraîchissante HyperKewl. Sa technologie innovante permet le rafraîchissement de la température corporelle (de – 5° à -8°) par évaporation de l’eau absorbée après immersion dans l’eau froide.

La gamme de vêtements et accessoires Hyperkewl est très large et permet de rafraîchir des zones précises pour un confort ciblé.


Débardeur Hyperkewl
Casquette rafraîchissante Hyperkewl
Couvre-épaule Hyperkewl
Bandana rafrapichissant Hyperkewl

L’insuffisance de sudation est un trouble méconnu causant une réelle problématique aux personnes en souffrant. Si certains symptômes vous concernent, parlez-en à votre médecin. Des solutions existent pour vous apporter un peu de confort.