Froid et travail : les mesures à prendre pour protéger ses salariés

Selon l’article L4121-1 du code du travail, l’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé de leurs salariés. Si le seuil de température n’est pas clairement mentionné, l’employeur a cependant le devoir de prendre des mesures.

Travailleurs du BTP, services publics (SNCF, gaz, électricité), artisans, agriculteurs, marins, pêcheurs, vendeurs sur les marchés, personnels de services municipaux…De nombreux professionnels sont exposés au grand froid. Qu’ils travaillent en extérieur ou dans des locaux peu chauffés, le froid peut avoir des conséquences dangereuses sur leur état de santé. Revenons sur les mesures que l’employeur doit adopter en cas de grand froid.

Aménager les postes de travail

L’employeur doit veiller :

  • à ce que les locaux aient un chauffage adapté
  • à offrir l’accès à des boissons chaudes
  • à fournir des moyens de chauffage des vêtements ou un lieu de stockage des vêtements de rechange

Prévenir les risques au monoxyde de carbone

Les locaux fermés doivent être encore plus source de vigilance. Si l’entreprise utilise des appareils à moteur thermique, l’employeur devra mettre en oeuvre les préconisations pour prévenir des risques liés au monoxyde de carbone.

Équiper les salariés de vêtements de protection contre le froid

L’employeur doit offrir une tenue adaptée au froid, tout en permettant une bonne mobilité et dextérité. Notre équipe a spécifiquement sélectionné des vêtements professionnels alliant confort ergonomique et praticité.

  • Protection du corps avec une veste réchauffante : disponible en plusieurs tailles, unisexe, cette veste offre plusieurs heures de chaleur grâce à ses chaufferettes.veste-rechauffante

 

  • Protection de la tête et des oreilles : cette casquette réchauffe durant plusieurs heures.
    casquette-rechauffante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Protection des mains : nos gants chauffants à pile possèdent une batterie amovible et rechargeable, offrant ainsi jusqu’à 10 heures d’autonomie.

Organiser le travail

Les activités à l’extérieur doivent être planifiées et limitées. Des temps de pause adaptés et des temps de récupération supplémentaires (après l’exposition à des températures très basses) doivent être organisés.

A noter : L’inspection du travail exerce des actions de prévention et de contrôle afin de s’assurer du bon respect des obligations réglementaires et de la bonne évaluation du risque, adapté au facteur « grand froid ».

Pour en savoir plus :