Chaque année, vous constatez en France métropolitaine que les périodes de forte chaleur se prolongent et commencent tôt au printemps. Vous savez aussi que les températures moyennes ne cessent d’augmenter : la décennie 2001-2010 a été plus chaude de 0,2°C que la décennie 1991-2000*. À paris, le 25 juillet 2019, le record de chaleur a fait grimper le mercure à 42,6°C. Ces pics de chaleur et les canicules peuvent avoir des effets désagréables sur l’homme et des conséquences sur sa santé. Découvrez ainsi l’impact de la chaleur extrême sur l’homme, comment leur organisme réagit, quelles répercussions sur son état de santé.
Les effets de la chaleur extrême sur l’homme
Les épisodes de chaleur extrême et de vagues de chaleur correspondent à des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours. Le corps humain est alors surmené et il doit réajuster constamment sa température à 37°C. Les impacts de la chaleur sur l’homme se font fortement sentirLe corps développe nécessairement des mécanismes de régulations thermiques qui se manifestent par :
- la bouche sèche donnant l’alerte d’un besoin d’hydratation,
- l’augmentation du rythme cardiaque. Elle permet d’accélérer la circulation sanguine de façon à évacuer l’excédent de chaleur par la transpiration,
- la transpiration éliminant la chaleur à travers l’eau rejetée par les pores de la peau,
- le diamètre des vaisseaux sanguins qui augmente pour refroidir le sang.
L’organisme de l’homme face aux chaleurs extrêmes
Si le corps n’arrive pas à rabaisser sa température face à la chaleur, l’organisme peut émettre des alertes qui mettent la personne dans un état d’inconfort. Cet état transparaît de différentes façons :
- l’œdème de chaleur où les tissus se gonflent de façon notable aux chevilles,
- l’épuisement en raison d’une transpiration importante du corps avec une baisse des sels minéraux dans le corps,
- les vomissements,
- la diarrhée,
- les maux de tête,
- les difficultés respiratoires et palpitations,
- le trouble de la vue,
- les crampes de chaleur, c’est-à-dire des douleurs musculaires aiguës associées à des pertes de sodium,
- les vertiges et la perte de conscience qui correspondent à une diminution du débit sanguin dans le cerveau,
- le coup de chaleur qui entraîne une perte de conscience brève ou prolongée. Le coup de chaleur d’effort se caractérise par une augmentation de la température du corps à plus de 41°C en raison d’une activité physique excessive ou d’un travail intensif.
Les professionnels et la gestion de la chaleur extrême
Dès que les températures grimpent, les travailleurs en extérieur peuvent être plus vulnérables aux fortes chaleurs accablantes et persistantes. Leur corps doit s’acclimater. Cet état de vulnérabilité touche aussi les travailleurs qui exercent leur métier dans des espaces fermés, peu aérés, où les températures restent trop élevées. Les impacts sont tels que leur capacité à exécuter des tâches physiques est forcément réduite. L’exposition au stress thermique peut entraîner des réactions physiologiques et comportementales graves pour la santé. C’est pourquoi, pour faire face à une augmentation du débit sanguin et à une transpiration trop importante, ils ont besoin de pauses rafraîchissantes régulières. Travailler le matin, boire de l’eau légèrement salée, faire des pauses à l’ombre, ralentir le rythme correspond à des pratiques à adopter lors de périodes de fortes chaleurs.
Quant aux sportifs de haut niveau, ils sont également vulnérables face à la chaleur en raison des efforts physiques intenses qu’ils ont à fournir durant les entraînements ou les épreuves sportives de compétition en extérieur. Les préconisations sont identiques aux travailleurs. Il existe aussi des moyens techniques sur le marché pour faire redescendre la température du corps. En effet, les vêtements et accessoires rafraîchissants peuvent être une solution confortable pour tous les travailleurs et les sportifs exposés aux chaleurs extrêmes.
Les chaleurs qui se prolongent mettent à mal le corps de l’homme. Elles le rendent vulnérable et peuvent créer de lourds désagréments. Des précautions sont à prendre et des solutions vestimentaires peuvent être adoptées en équipant les personnes exposées aux chaleurs par des vêtements techniques rafraîchissants.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces vêtements spécialisés ? Découvrez tous nos produits sur notre site : https://www.technichefrance.com
*source : données et études statistiques développement durable gouvernement