TechNiche et les Jeux Olympiques de Tokyo

TechNiche et les Jeux Olympiques de Tokyo

Le doute plane toujours sur le maintien des Jeux Olympiques de Tokyo (déjà reportés l’année dernière) en raison de la pandémie mondiale.

Une certitude demeure néanmoins : les athlètes y seront confrontés à un environnement climatique extrême, où la chaleur côtoie l’humidité. Dans ces conditions, nos vestes réfrigérantes prennent tout leur sens et permettent aux athlètes de mieux préparer leurs corps à l’effort.

Nous vous expliquons pourquoi dans cet article !

La particularité du climat au Japon

Chaleur et humidité : un cocktail très dangereux pour les sportifs

Imaginez des températures avoisinant les 30 degrés associées à des taux d’humidité de 80%.

« Plus l’air est humide, moins l’évaporation de la sueur peut se faire, et moins la température du corps baisse ».

Philippe Le Van, médecin à l’Insep (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) (source : Le Parisien, article de Sandrine Lefèvre du 27 novembre 2019)


Ces conditions climatiques sont alors extrêmement difficiles pour l’organisme et peuvent ruiner les mois de préparation sportive intensive de nos athlètes olympiques.

La nécessité d’entraîner les organismes pour réduire l’impact sur les performances

Les chercheurs de l’Insep travaillent depuis de nombreuses années à la mise en place de protocoles d’entraînements innovants. Ils se basent ainsi sur la combinaison des stress environnementaux, tels que la chaleur et l’hypoxie, tout en travaillant sur la nature des interactions muscle-tendon impliquées dans le geste sportif.

Le but est donc de maximiser les chances de réussite des athlètes en leur apprenant à mobiliser et entraîner leur capacité d’adaptation.

Toutefois, les prévisions climatiques sont réellement préoccupantes en raison du réchauffement climatique.

Les températures élevées impliquent une préparation attentive des sportifs de haut niveau

Les textiles rafraîchissants TechNiche représentent alors une solution très pertinente pour éviter une augmentation dangereuse de la température corporelle.

L’efficacité prouvée scientifiquement des textiles TechNiche

Les services Recherche et Développement de TechNiche ont réalisé de nombreuses études scientifiques. Trois d’entre elles portent plus particulièrement sur l’impact des produits TechNiche sur les performances sportives en cas de fortes chaleurs.

Ainsi, le pré-refroidissement dû au port d’une veste rafraîchissante sous des températures élevées (32°C) permet d’améliorer les performances notamment durant l’échauffement et une course de 5 km. La température du corps est réduite ainsi que le rythme cardiaque.

Les produits TechNiche plébiscités par les fédérations sportives

La veste Coolpax et Hyperkewl

Légère et confortable, cette veste combine la fraîcheur de la technologie Coolpax avec la durée de la technologie Hyperkewl.

Le tissu Hyperkewl permet de rafraîchir pendant 5 à 10 heures. Les inserts Coolpax, composés de matériaux à changement de phase, permettent, quant à eux, d’offrir une température de 14°C pendant 3 heures.

Pour activer les inserts, il suffit de les placer dans un environnement dont la température est inférieure à 14°C pendant 45 minutes (réfrigérateur ou seau d’eau glacée).

Si vous ne disposez pas de réfrigérateur sur place, vous pouvez procéder à l’étape de refroidissement à votre domicile et mettre les inserts dans le sac isotherme prévu à cet effet.

Cette veste est disponible en plusieurs tailles et coloris.

Veste rafraîchissante Coolpax et Hyperkewl
Veste rafraîchissante Coolpax et Hyperkewl Référence 4531

Le tour de cou Coolpax

100% coton, le foulard Coolpax Deluxe à changement de phase permet d’obtenir une température de 14°C jusqu’à 2H.

A l’instar de la veste, il suffit de placer l’insert dans un environnement dont la température est inférieure à 14°C pendant 45 minutes pour l’activer.

Foulard rafraîchissant Coolpax Deluxe
Foulard rafraîchissant Coolpax Deluxe

La technologie des produits TechNiche est donc scientifiquement prouvée. Très appréciée par des athlètes de haut niveau, notre technologie permet ainsi de réduire l’impact néfaste des températures extérieures très élevées sur l’état de santé et les performances sportives.

Sources :