Passer de bonnes vacances sous la chaleur revient à gérer le confort thermique en été. Si vous voulez savoir à quoi servent réellement les vêtements rafraîchissants pour les enfants, lisez ceci.
Peu importe la saison qu’il fait en France, l’envie peut nous prendre de nous évader vers des destinations où le soleil brille presque toute l’année. Vous avez réservé un billet au soleil pour vos vacances ? Attention, il fera relativement plus chaud et vous devez prévoir des solutions pratiques qui procurent un certain confort en été.
Emmener par exemple des vêtements rafraîchissants pour enfants est d’autant plus recommandé si vous voyagez avec eux. Vous savez probablement que les petits aiment passer énormément de temps à jouer dehors lorsqu’il fait beau. Il est essentiel de prévenir les risques liés à la chaleur parce que le corps d’un enfant est plus sensible aux températures élevées.
Pourquoi les enfants sont-ils plus sensibles à la chaleur ?
Un enfant peut souffrir d’insolation, d’épuisement ou de déshydratation à la suite d’une exposition prolongée au soleil. Les petits régulent plus difficilement leur température interne et transpirent moins. Ils respirent également plus rapidement et leur corps se fatigue plus vite. Un bébé est encore plus vulnérable car son corps contient énormément d’eau.
Entre 12 et 16 heures, limitez les activités outdoor, surtout en période de forte chaleur. Ne laissez pas non plus votre protégé tout seul dans une voiture en été, pendant que vous faites vos courses. Que le trajet soit long ou court, pensez aux vêtements rafraîchissants pour enfants ou simplement à le vêtir d’un débardeur ample en coton et d’un bas de couleur claire.
Lire aussi : Comment choisir le bon vêtement rafraîchissant en fonction de votre activité : guide d’achat pratique
Comment déceler un coup de chaleur chez l’enfant ?
Pouls rapide, tempérament irritable, bouche sèche ou encore pupilles dilatées. Tels sont les symptômes d’un coup de chaud (qui est la forme la plus sévère de l’épuisement dû à la chaleur). L’enfant peut aussi développer une forte fièvre, avoir des nausées et être anormalement somnolent.
Dans ces cas, n’hésitez pas à le déplacer à l’ombre, puis enlevez ses vêtements et ventilez-le si nécessaire. Apportez-lui à boire et rafraîchissez sa peau à l’aide d’une serviette imbibée d’eau pour le refroidissement. Et surtout restez tranquille jusqu’à ce que la situation s’améliore !
Comment s’équiper pour le confort thermique en été ?
Non traités à temps, les coups de chaleur prolongés peuvent engendrer des séquelles irréversibles. Voici quelques règles à respecter pour prévenir les cas d’insolation chez les enfants :
- Équipez-vous d’un brumisateur durant les trajets en voiture ; la température peut atteindre des niveaux élevés une fois à l’intérieur.
- Évitez de les laisser jouer au soleil durant les périodes de fortes chaleurs.
- Hydratez-les régulièrement par temps chaud.
- Appliquez une crème solaire d’indice écran total sur la peau non couverte par les vêtements.
- Adaptez les habits (T-shirt ample, débardeur de couleur claire, vêtements rafraîchissants pour les enfants) et les accessoires (casquette, bandana, chapeau rafraîchissants…) aux sorties.