La chaleur est l’une des principales contraintes des travailleurs ou sportifs en milieu extérieur ou intérieur mal ventilé. Elle a des conséquences sur la productivité des entreprises. Alors, comment apporter une solution à ce problème ? Le vêtement rafraîchissant en est une. Voyons ainsi pourquoi le porter au quotidien quand il fait chaud.
Les raisons de porter un vêtement rafraîchissant
Qu’est-ce qu’un vêtement rafraîchissant ?
Le vêtement rafraîchissant est un gilet ou un accessoire qui permet de rafraîchir les personnes. Ainsi les enfants, les personnes âgées, les adultes ou les animaux (chevaux et chiens) peuvent en bénéficier. Il est adapté aux sportifs, aux particuliers, aux travailleurs en intérieur et extérieur. Il est aussi adéquat pour les personnes qui souffrent de la chaleur pour des raisons médicales.
Les vêtements et équipements rafraîchissants s’utilisent dès les périodes caniculaires ou de chaleur prolongée. Ils sont conçus pour apporter de la fraîcheur au corps. De fait, la sensation de frais dure plusieurs heures et permet de supporter plus facilement la chaleur ambiante. La veste est portée soit sur un tee-shirt, soit directement au contact de la peau.
4 raisons de porter un vêtement rafraîchissant
Porter un vêtement rafraîchissant présente donc plusieurs avantages en période de forte chaleur. Cela permet notamment de :
Apporter confort, bien-être et protection contre le stress thermique
Les vestes et gilets refroidissants, en permettant de mieux supporter les températures élevées, apportent un réel confort. Ils combattent aussi les coups de chaleur, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.
Les vêtements portés dessous restent toujours secs.
Continuer à « vivre » normalement
Quand il fait très chaud, il est parfois impossible de travailler ou de faire du sport, car le corps est surmené. Il doit réajuster constamment sa température à 37 °C. Grâce aux habits rafraîchissants, on peut continuer à exercer son activité professionnelle et sportive.
Préserver la productivité
Dans la mesure où la température du corps est refroidie par le vêtement rafraîchissant, le travailleur ne ressent plus la sensation d’accablement engendrée par la chaleur. Il garde ainsi intacte sa productivité.
Permettre à des personnes atteintes de maladies de supporter les températures de l’été
Les adultes et les enfants souffrant de maladies qui les rendent intolérantes à la chaleur (la nature est créative en la matière, malheureusement) sont soulagés par nos vêtements rafraîchissants. Citons par exemple la dysplasie ectodermique, qui dérègle le système de transpiration naturelle. https://blog.technichefrance.com/focus-sur-la-dysplasie-ectodermique Les
Les technologies du vêtement rafraîchissant
Il existe plusieurs technologies de refroidissement. https://www.technichefrance.com/content/14-technologies
La technologie par évaporation
Le tissu qui compose les vêtements et accessoires est ultra absorbant. L’utilisation est simple, car il suffit de plonger le gilet, la veste, la couverture ou autre équipement dans l’eau pendant deux à trois minutes. Alors, on retire l’excédent d’eau en essuyant le vêtement sans l’essorer. À partir de là, le vêtement est propre à l’utilisation. La couche waterproof permet de garder au sec les habits du dessous. Le trempage dans l’eau peut être réalisé autant de fois que nécessaire.
La technologie de changement de phase
Les vêtements qui refroidissent sont composés de poches intérieures où sont introduits des inserts préalablement réfrigérés (frigo, congélateur, eau glacée pendant 45 minutes). Lorsqu’ils sont prêts, les inserts atteignent la température de 14°C et resteront frais pendant 2 à 3 heures.
La technologie H2O
Cette technologie permet d’obtenir une température de 0 °C pendant une heure. Ses préconisations d’utilisation sont similaires à celles du changement de phase.
La technologie par évaporation : pour qui ?
Nos vêtements Hyperkewl se portent sur un habit. https://www.technichefrance.com/37-sport-et-loisirs. Ils sont très appréciés de tous les sportifs pratiquant leur activité en extérieur ou en intérieur :
- cyclistes,
- golfeurs,
- coureurs,
- footballeurs,
- etc.
Ou pratiquant une activité de loisirs :
- motards,
- randonneurs,
- marcheurs,
- etc.
Nos vêtements s’adressent également aux travailleurs en extérieur ou en intérieur :
- personnel du BTP
- personnel des collectivités territoriales,
- armée et militaires,
- salariés des fonderies, raffineries, usines de métallurgie…
La technologie par changement de phase : pour qui ?
Les vêtements par changement de phase Coolpax sont utilisés par les personnes qui doivent impérativement porter un équipement professionnel par-dessus la veste rafraîchissante, ou qui évoluent en milieu clos mal aéré ou sans climatisation : https://www.technichefrance.com/6_2-coolpax
- personnels médicaux,
- travailleurs des usines, industries, tunnels,
- transporteurs,
- etc.
Essayez-les donc ! 😉
Pour en savoir plus sur notre marque : https://www.technichefrance.com/content/29-notre-marque