En période de canicule, les effets de la chaleur sur les chantiers font partie des risques professionnels auxquels les ouvriers du bâtiment sont confrontés. Pour les protéger, pensez à nos équipements innovants.
Les ouvriers des chantiers de construction s’exposent souvent à des températures élevées en été. Il n’est pas rare qu’elles dépassent les 40 °C sous le soleil, quand la chaleur atteint son pic. Bien sûr, de telles températures ne sont pas envisageables pour le travail sur chantier. Même sans aller dans ces extrêmes de températures, les entreprises du secteur du BTP doivent prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs travailleurs des effets de la canicule.
Renouvelez les EPI de vos salariés pour qu’ils puissent travailler en toute sécurité. En investissant dans des solutions innovantes contre la chaleur sur les chantiers, vous limitez aussi les risques professionnels auxquels les ouvriers du bâtiment sont confrontés. Par la même occasion, vous améliorez le confort et la productivité de vos travailleurs.
Comment maintenir les ouvriers du bâtiment au frais ?
Pour éviter les coups de chaleur sur les chantiers, commandez des vêtements de refroidissement à immerger dans de l’eau froide. Une fois enfilés, ils procurent une sensation de fraîcheur durant plusieurs heures d’affilée. La couche en contact avec les habits du dessous est waterproof, les débardeurs et les T-shirts resteront donc secs en-dedans, pour ne pas mouiller leur porteur.
Nos vêtements frais existent aussi en version haute visibilité : répondant à la norme ISO 20471 Classe 2, notre veste rafraîchissante Hyperkewl rend les travailleurs de nuit parfaitement visibles.
Un autre type de technologie permet également de lutter efficacement contre la chaleur sur les chantiers. Nos vêtements composés de matériaux à changement de phase se maintiennent à une température stable : à l’intérieur de notre veste Coolpax, la température stagnera à 14 °C pendant 2 à 3 heures. En période de canicule, vos ouvriers suspendus sur une nacelle élévatrice apprécieront l’effet de fraîcheur qui s’en dégage.
VOIR AUSSI : Des vêtements rafraîchissants pour bien travailler en été
Comment réduire la transpiration à l’intérieur des casques de sécurité ?
Comme la sécurité est primordiale sur le chantier, vos salariés ne pourront pas remplacer leur casque par une casquette rafraîchissante. Les consignes en période de fortes chaleurs ne changent pas. Pour un meilleur confort sous le soleil de plomb, mettez à leur disposition des accessoires qui permettront de garder la tête au frais. Nos compresses pour tête Hyperkewl adaptées aux casques de chantier rendront la température plus soutenable au niveau de la tête. Il suffira de les tremper dans de l’eau froide durant 2 à 3 minutes, puis d’enlever l’excès d’eau sans essorer : c’est prêt.
Procurez-vous des compresses Coolpax avec inserts si vous préférez les accessoires rafraîchissants qui agissent plus rapidement. En distribuant des protections pour la nuque en tissu Hyperkewl (à fixer à l’arrière du casque), vous les protégerez également des rayons UV. Cette pratique innovante abaissera la température de -5 à -8 °C par rapport à la température ambiante.
Rappelons que pour mieux supporter les vagues de chaleur sur les chantiers, les ouvriers doivent porter des EPI adaptés. Cette obligation est prévue par l’article L. 4121-1 du Code du travail, dans le secteur du BTP.
Ne négligez pas non plus les autres précautions à prendre pour minimiser le risque d’exposition aux fortes chaleurs. Citons le travail à l’ombre et la formation des ouvriers. Ils doivent connaître les attitudes à adopter en cas de coup de chaud et les astuces pratiques pour rester bien hydratés. Restez connectés pour découvrir d’autres solutions innovantes pour rester au frais au travail. Et équipez vos salariés des meilleurs vêtements rafraîchissants et accessoires de refroidissement sur le marché !