Les travailleurs en extérieur (ouvriers sur chantier) et ceux qui sont en usine ou en atelier constituent une catégorie de population très exposée à la chaleur. Lors de la Journée Prévention Environnement Innovation, organisée à Nangis (77) par la Fédération Française du Bâtiment, Techniche France a été invité pour partager, entre professionnels, sur les difficultés liées à la chaleur et les solutions éventuelles. Zoom.
La chaleur au travail, plus un danger qu’un problème
Que se passe-t-il lorsque notre corps subit une forte chaleur au travail ou ailleurs ? Quels en sont les effets ? Comment reconnaître les signes alarmants ?
L’effet de la chaleur sur le corps
Une forte température peut engendrer deux gros risques :
- Le coup de chaleur qui peut survenir à n’importe quel moment. S’il n’est pas traité dans les plus brefs délais, il peut entraîner des conséquences extrêmement graves.
- La déshydratation. Lorsque le corps est exposé longtemps et sans protection au soleil, il se déshydrate facilement. Viennent alors les crampes, l’épuisement et pire encore si aucun traitement n’est réalisé.
Les accidents liés à la chaleur au travail
Une haute température est très incommodante pour un ouvrier. Les accidents sont nombreux à commencer par les plus simples : un outil qui glisse de mains moites, de la transpiration qui gêne la vue, la fatigue, etc.
Mais cela peut aller encore plus loin. Il y a par exemple les altérations fonctionnelles du conducteur d’engin ou du grutier, les accidents de circulation, le malaise de l’ouvrier sur un échafaudage ou en rentrant du travail, etc.
Hyperthermie, quelques signes qui donnent l’alerte
Parfois, le danger lié à la chaleur est tout près mais nous n’en sommes pas conscients. Mis à part les signes évidents comme la soif intense ou la bouche sèche, d’autres symptômes peuvent vous alerter sur le danger lié à la chaleur : migraine, vertiges, troubles de la conscience, fièvre, etc.
La température optimale pour le corps varie entre 18 et 25°C, sachant que le corps lui-même doit rester à une température constante de 37°C. Au-delà, les risques commencent à apparaître.
JPEI pour la prévention des risques professionnels liés à la chaleur
Jeudi 6 avril 2023, la fédération française du bâtiment (FFB), en partenariat avec la CRAMIF 77 (Caisse Régionale d’Assurance Maladie), l’OPPBTP, et le SIST BTP, a organisé la JPEI (Journée Prévention Environnement Innovation), un évènement dédié à la prévention des risques des travailleurs sur chantiers ou en ateliers, y compris la chaleur.
Objectifs de la JPEI
L’évènement s’est déroulé sur la matinée du 6 avril entre 8h et 14h. Les objectifs étaient les suivants :
- Sensibiliser les personnes concernées (chefs d’entreprise, ouvriers salariés, jeunes apprentis…) aux enjeux et dangers liés à la chaleur.
- Donner des conseils pratiques et encourager la prévention contre les risques professionnels dans le secteur du BTP.
Techniche France convié à la JPEI
Nos EPI rafraîchissants concourent à cet objectif de prévention et trouvent donc toute leur place dans la vie des travailleurs en extérieur ou en usine pendant les chauds mois de printemps et d’été. C’est dans cette optique que nous avons été invités à cet événement incontournable pour tous les professionnels du secteur.
Une occasion pour rappeler les bons gestes à avoir en cas de chaleurs intenses.
Cette participation au bien-être du travailleur n’est pas la première pour Techniche. En Grande Bretagne, Techniche a signé un partenariat avec Heat-Shield il y a quelques années pour la lutte contre l’impact négatif du stress thermique accru au travail.