TechNiche UK, partenaire de HEAT-SHIELD

TechNiche Royaume-Uni a signé un protocole d’accord en partenariat avec HEAT-SHIELD. Ce consortium, financé par l’Union européenne, se compose de douze centres de recherche de renommée mondiale, dédiés à la lutte contre l’impact négatif du stress thermique accru au travail. Nous vous expliquons dans cet article le rôle du consortium.  

Le changement climatique et l’exposition à la chaleur sur le lieu de travail sont parmi les plus grandes menaces sanitaires mondiales du 21e siècle avec d’énormes conséquences pour l’humanité.

Dangereuse pour la santé des équipes, la chaleur conduit également à une baisse de productivité importante. Des solutions doivent donc être envisagées et c’est en partie le rôle de ce projet de recherches Horizon 2020.

Qu’est-ce que le HEAT-SHIELD ?

Il s’agit d’un projet de recherches financé par l’Union Européenne. Le but est d’analyser les impacts négatifs du stress thermique sur la santé et la productivité des travailleurs de l’Union Européenne. Niveaux de chaleur et changement climatique ont en effet un impact important qui nécessite des stratégies d’adaptation pour les principales industries que sont la fabrication, la construction, le transport, le tourisme et l’agriculture.

Le consortium comprend ainsi (tableau 1) :

  • 12 instituts de recherche
  • 2 organismes publics
  • 4 entreprises du secteur privé
  • 2 sociétés civiles

Quelles sont les étapes de développement envisagées ?

Six étapes sont par conséquent envisagées pour améliorer la résilience thermique des travailleurs européens.

  1. Prévision des conditions météorologiques et des conditions de travail futures à travers l’Europe pour différents scenarios de changement climatique.
  2. Évaluation des effets des prévisions sur la santé et la productivité pour les industries étudiées. La vulnérabilité des travailleurs sera évaluée par groupe de population étudié.
  3. Identification et optimisation des solutions techniques et biophysiques pour réduire le stress thermique.
  4. Formulation des directives pour promouvoir la santé des travailleurs et prévenir les pertes de productivité.
  5. Développement d’un service d’accès ouvert en ligne pour aider les industries à anticiper les menaces climatiques sur la santé des équipes. Il s’agit également de diffuser des directives d’adaptation aux parties prenantes.
  6. Évaluation de l’efficacité des directives édictées et libre accès aux services pour les bénéfices sanitaires, économiques et sociaux.

Quel est le rôle de TechNiche par rapport au HEAT-SHIELD ?

L’accord nouvellement formé crée une source incroyable d’informations. Il permet ainsi aux organisations :

  • de consulter les employeurs du secteur industriel,
  • d’évaluer les effectifs,
  • de rendre compte de leurs conclusions,
  • et de suggérer à la fois des plans et des produits de gestion du stress thermique pour atténuer le risque croissant de stress thermique à l’intérieur et à l’extérieur pour les entreprises.

«Avoir la capacité de travailler avec TechNiche nous donne un meilleur accès aux organisations qui ont des problèmes de stress thermique. Nous nous félicitons de l’initiative conjointe qui continue de nous permettre de consulter gratuitement les organisations.»

Professeur Lars Nybo, chef du secteur de la physiologie intégrative de l’Université de Copenhague, au Danemark, et faisant partie de l’équipe de direction de HEAT-SHIELD

Cet accord s’inscrit dans la philosophie du groupe TechNiche : améliorer le bien-être des équipes pour que la chaleur ne soit plus source de risque sur la santé.

Retrouvez notre gamme BtoB sur notre site www.technichefrance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *